Les 22 Meilleurs Wallets (Portefeuilles) Bitcoins en Français (USB ou Papier) + Guide 2019 de Création Facile de Son Portefeuille Bitcoin

Le but de ce guide ? C’est de vous montrer comment dénicher le meilleur wallet bitcoin qui répondra entièrement à vos besoins.

Si vous ne disposez pas d’assez de temps pour lire tout ce tutoriel, vous avez la possibilité de :

  • Faire usage d’un wallet tel que Copay ou Bitpay pour vos opérations quotidiennes
  • Opter pour un wallet physique de type Ledger où vous conservez vos bitcoins, en toute sécurité, pour vos transactions quotidiennes

Il importe de noter que l'utilisation que vous ferez de ces plateformes, logiciels et applications est à vos risques et périls. Nous ne saurions engager aucunement notre responsabilité en cas de perte de vos Bitcoins.

I. A quoi sert un portefeuille Bitcoin ?

Avant toute chose, nous confirmons que l’utilisation des wallets bitcoins n’est pas une nécessité. Vous avez très bien la possibilité d’acheter vos premiers bitcoins sans création d’un portefeuille.

Vous n’aurez qu’à créer un compte sur Coinbase, et passer une commande en réglant soit par virement ou par carte bleue. Le site pourra stocker vos bitcoins pour vous.

Cependant, il y a un problème :

Votre accessibilité à votre portefeuille dépendra de ce site hébergeur. Donc s’il advenait que votre compte soit inaccessible ou bloqué, vous n’aurez pas l’assurance de retirer vos fonds.

Que faire alors ?

D’où la recommandation souvent faite de créer votre propre wallet bitcoin, qui est un portefeuille ne pouvant être accessible qu’à vous seul.

II. Comment ça fonctionne ?

Par définition, le fonctionnement d’un portefeuille Bitcoin est similaire à celui des portemonnaies et portefeuilles que nous utilisons habituellement.

Plutôt que d’être un espace pour ranger les pièces et les billets, il servira à conserver des bitcoins. Voyez cela comme un « compte bitcoin », sur duquel vous pouvez retirer ou y verser des bitcoins.

Chaque wallet dispose donc d’un solde en BTC que vous avez la liberté de contrôler. 

Si je renseigne mon adresse en vue de la réception d’un paiement, les gens n’auront-ils pas accès à mon portefeuille ?

Non, et c’est mieux ainsi !

Le fonctionnement de ces portefeuilles repose sur une technologie appelée « technologie de cryptographie asymétrique » et fait recours à deux types de clés :

Une clé publique

La clé publique (ou adresse Bitcoin), c'est la clé que vous fournirez pour recevoir des paiements.

Exemple :
13z43eii9T6CxqvxNzzYXVHnEqGeLgfdZb

Cette clé publique peut être partagée mais il est recommandé, pour des raisons de confidentialité, que vous en utilisiez une nouvelle pour chaque transaction.

Une clé privée

La clé privée qui elle vous permettra de « décoder » l'accès à votre wallet lors de l’envoi de bitcoins.

Exemple :
L4fbtewmdtq3bZQrKtGCqZM4EjHyBC2kQA8doAN146tfxLBZN7gw

c’est nécessaire que vous protégiez votre clé privée quoi qu’il vous en coûte. Parce que si ça tombait entre les mains de quelqu’un, il serait en mesure de « vider » tout votre wallet bitcoin, sans votre validation, vérification ou accord.

III. Les types de wallets Bitcoin existants

Comment s'y retrouver dans la jungle des wallets Bitcoins ? Voici les principaux types de portefeuilles que vous pouvez utiliser :

Les plateformes d'échange : pas recommandé !

Parmi les plateformes d'échanges, certaines comme Coinbase vous permettent de conserver vos bitcoins.

Sauf que les clés privées protégeant l’accès à vos bitcoins sont hébergées par un service tiers.

Vos tokens sont donc totalement hors de votre contrôle.

Quelle disposition peut-on prendre ? Faites un immédiat des bitcoins acquis obtenus à partir de ces plateformes vers un wallet dont vous êtes propriétaire.

Ces systèmes d’hébergement – les brokers – sont néanmoins très pratiques et pertinents si vous ne voulez réceptionner que de faibles volumes.

Les "Hot Wallets" : c'est déjà un meilleur début

Ils portent ce nom car s’utilisent des périphériques connectés au Web : smartphone, tablette ou ordinateur, PC.

Le seul problème : cette connexion vous expose à un risque de vol. C'est la raison pour laquelle il voudrait absolument mieux de limiter le volume de bitcoins conservés dans ces portefeuilles.

Vous en verrez généralement sous deux formes :

  • Les portefeuilles « logiciels » : il s’agit d’installer un logiciel sur votre terminal (smartphone ou PC) afin d’envoyer et de recevoir des paiements
  • Les portefeuilles « cloud » : accessibles à partir du navigateur Internet de tout ordinateur.

Les "Cold Wallets", pour maximiser sa sécurité

Lorsque la création des clés privées d’un wallet bitcoin est faite « offline », on parle de « Cold Wallet ».

La probabilité d’accès d’un hacker à cela est donc nulle.

Si vous manipulez d’importants montants, vous devez utiliser un « Cold Wallet ».

Les deux portefeuilles ci-dessous sont des « Cold Wallets » :

  • Les portefeuilles « harware » : il s’agit de petits ordinateurs hébergeant vos clés privées
  • Les portefeuilles « papier » : ils peuvent être créés à partir d’un navigateur Web après coupure de la connexion Internet

Au cas où vous ne le sauriez pas, il y a aussi des portefeuilles « software » utilisables sur un ordinateur non connecté à internet.

Quel choix faire ?

Notre conseil serait que vous adoptiez une stratégie mixte.

Par exemple, vous pourrez utiliser :

  • Un « Hot Wallet », pour vos transactions quotidiennes. En cela, des applications mobiles comme BitPay (Android & iOS) ou Copay (Android & iOS) vous seront utiles pour régler aisément vos paiements. Voyez l’utilisation de votre « Hot Wallet » comme votre compte courant
  • Un « Cold Wallet », pour conserver vos bitcoins en toute sécurité contre les risques de vols. Voyez l’utilisation de votre « Cold Wallet » comme votre compte épargne

IV. Les "Hot Wallets" : pratique, mais sécurité limitée

  • Gratuits
  • Pratique pour la conservation de faibles volumes
  • Sécurité limitée de vos bitcoins

L’utilisation de la majorité des « Hot Wallets » nécessite que vous vous connectiez à Internet, d’où leur vulnérabilité. Notre conseil serait de les utiliser pour conserver de petits montants.

Vous en trouverez sous diverses formes :

Les portefeuilles logiciel "desktop"

​Voici une sélection des meilleurs portefeuilles "desktop" pour Bitcoins :

Portefeuilles "desktop"
Note de la rédaction